
Préambule
Notre démarche vise à rétablir des équilibres permettant de construire progressivement une dynamique économique plus vertueuse au bénéfice des populations locales et dans un environnement mieux préservé. Il nous paraît fondamental que les éléments essentiels du territoire soient pris en compte préalablement à l’engagement d’activités. Nous avons appelé une telle démarche « Approche Territoire ».
L’approche territoire consiste à prendre en compte la réalité globale des territoires d’implantation de nos activités, tant sur plan culturel qu’économique, politique ou « symptomatique » (faisant référence aux problèmes récurrents dudit territoire). Ces réalités peuvent se définir séparément ou ensemble. C’est ainsi qu’avant de nous établir sur les zones sélectionnées, nous prenons attache avec les autorités des villages alentour, comme avec les administrations locales et provinciales, afin d’établir un diagnostic rapide ainsi que pour expliquer nos intentions et notre approche.
Barksanem™ signifie dans la langue moré du Burkina Faso « or de bénédiction ».
Philosophie
Le business est tout entier bâti sur les relations. Il peut être défini comme la création et le développement de relations entre les fournisseurs, les clients, les investisseurs, les partenaires, les employés ainsi que les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Le business et les emplois qui en découlent contribuent à donner du sens, de la productivité et de la vie dans une culture donnée. Dans la perspective d’un développement économique durable, porteur de transformations, promouvant des relations saines et positives entre toutes les parties prenantes et respectueux de l’environnement, nous avons fondé tous nos projets sur ces quatre socles :
Le socle financier
Le business du business, c’est de faire du business ! Le business n’est pas une démarche de charité et le business existe pour faire du profit. Pour chaque business, quels que soient sa taille, son type, son lieu d’implantation ou l’arrière-plan de son propriétaire, la motivation doit être de faire du profit. Sans profit, il n’y a pas de business possible.
Le socle social
Que ce soit d’une manière positive ou négative, tout business a un impact sur la communauté locale comme sur le « village global » dans lequel nous vivons tous. Chaque business participe à la trame de la collectivité dans laquelle il opère. Depuis longtemps, les responsables d’entreprises sont appelés à donner une direction ou contribuer financièrement aux besoins de la collectivité. Un bon chef d’entreprise sait que le rôle d’un bon business est d’avoir un impact positif sur son territoire d’implantation.
Le socle environnemental
Le business qui démontre une conscience écologique, ne fait pas seulement ce qui est bien. Ses pratiques sont cohérentes avec son activité. L’impact de la vie et de l’activité humaine ne fait que croître. De nombreuses nations parmi les plus pauvres détiennent les plus grandes ressources naturelles de la planète. En adoptant des principes de fonctionnement respectueux de l’environnement, les responsables de business protègent durablement les intérêts et ressources naturels, non seulement de la collectivité locale, mais plus globalement du monde entier.
Le socle des croyances
Pour la plupart des populations des pays émergents, il n’y a aucune séparation entre les aspects de la vie quotidienne et les aspects « sacrés » de cette vie. Etre un « humain » implique bien souvent une dimension sacrée fondée sur des croyances qui imprègnent les réalités de la vie. C’est pourquoi nous intégrons dans nos actions cette dimension structurante de la vie des personnes et des communautés.
Valeurs Fondamentales
Conformités
L’ensemble des actions de nos entreprises se fait en conformité avec les règlementations en vigueur et en intégrant volontairement les grands principes des guides de bonnes pratiques en application :
- Code Minier, Code du travail, Code Fiscal et Code de l’environnement en vigueur dans le pays de déploiement des activités
- Principes sur la Sécurité et les Droits Humains des Nations Unies
- Le Guide de l’OCDE sur le Devoir de Diligence pour des Chaînes d’Approvisionnement Responsables en Minerais
L’adhésion à ces règles nous engage à lutter contre toutes les formes de fraudes propres au domaine minier, à lutter contre le travail des femmes et des enfants sur les sites miniers et à proposer des alternatives aux pratiques délictueuses ou dangereuses.
Innovations
La démarche de Barksanem™ est d’être un laboratoire en recherche permanente des pratiques les plus adaptées sur toute la chaîne de production, s’assurant que ces innovations restent cohérentes avec le contexte social, environnemental et légal des territoires d’implémentation.
Cette démarche inclue l’amélioration continue de la prospection, de la production et du traitement des minéraux, ainsi que des bases de vie des collectivités villageoises et des collaborateurs de l’entreprise.
Pédagogie et accompagnement
Il n’est pas de notre intention d’imposer de nouvelles pratiques aux collectivités des territoires cibles sans l’adhésion des populations concernées et leur appropriation de la démarche. Nous croyons que l’accompagnement et la pédagogie dispensés à partir de groupes pilotes d’adultes et même dans les écoles, en relation étroite avec les chefferies et les administrations locales, permettent des évolutions durables des pratiques.
Valorisation de la chaine de production
Barksanem™ recherche la valorisation optimale de toute la chaîne de production par la numérisation, le traçage et la sécurisation de la chaîne logistique. La démarche permet de lutter « naturellement » contre les fraudes propres au secteur minier et d’offrir une plus grande sécurité des collectivités d’orpailleurs.
Autosuffisance des collectivités
Les activités minières de Barksanem™ doivent s’inscrire de manière harmonieuse dans la collectivité d’orpailleurs et/ou villageoise du territoire. Ces collectivités participent au projet économique de l’entreprise. La pérennité de ce projet étant garantie par un engagement concret et pratique auprès de ces collectivités, en vue de leur autosuffisance dans les domaines de l’accès à l’eau et à l’assainissement, de l’accès à l’énergie, dans le domaine agricole, celui de la santé et de l’éducation. Notre intention est de traduire cette autosuffisance par la mise en place de coopératives villageoises pour l’accès aux outillages, aux semences, aux denrées primaires, etc.
Pour nous l’entreprise est une communauté qui « fait communauté » avec son environnement social, économique et naturel.
Performance
Etre performant ne signifie pas être meilleur que l’autre, mais donner le meilleur de soi-même, en acceptant de travailler afin de progresser. Barksanem™ s’engage à améliorer constamment l’efficacité des outils et des méthodes.
Respect
Pour être respecté soi-même, il convient de respecter l’autre. L’autre, c’est mon partenaire, mon collaborateur, l’employé et le responsable avec lequel je forme une « communauté entrepreneuriale ». Les autres, ce sont aussi tous les acteurs avec lesquels l’entreprise est en relation directe pour accomplir sa mission. C’est aussi l’environnement naturel dans toute sa diversité que l’on se doit de préserver et de restaurer quand cela est nécessaire.
Ouverture
L’ouverture est l’essence de l’innovation. Ne pas se satisfaire du déjà-vu ou du déjà-su permet d’explorer des espaces vierges dans tous les domaines de l’entreprise.